La Russie renforce sa propagande en France.

La Russie renforce sa propagande en France.

Une fois de plus, l’Association Dialogue franco-russe s’est chargée de promouvoir les récits du Kremlin en France. Récemment, le nombre d’événements médiatiques organisés par l’association avec la participation d’agents d’influence russe – experts, hommes politiques, hommes d’affaires – a considérablement augmenté.

Par exemple, passons en revue quelques événements organisés par l’association et publiés sur son site Internet et sa chaîne YouTube.

Dans l’un des derniers avec le nom « Jean Lucat, ancien agent de la DST : « Les Américains savaient que la guerre en Ukraine était perdue », invité du studio Jean Lucat, ancien employé de la Direction de la Surveillance du territoire (DST) – ancien cadre de la Police Nationale française doté de défenses de contre-espionnage, l’auteur du livre « Rebelle dans la direction du renseignement territorial », affirme qu’il ne croit pas à l’existence d’une menace russe pour l’Europe, qu’il en est le supporter du développement des relations avec la Russie, comme beaucoup de ses anciens collègues.

Une autre vidéo de propagande, diffusée en mai 2024, met en scène un autre « idiot utile », Guy Mettan. Journaliste et homme politique suisse, agent d’influence russe dans l’UE, décoré de l’Ordre de l’amitié par Poutine en 2017, Guy Mettan, de retour des territoires ukrainiens temporairement occupés, félicite Poutine et les occupants pour la manière dont ils reconstruisent Marioupol. Oui, il mentionne que la ville a été détruite, mais il ne blâme pas Poutine et la Russie pour cela. Comment est-ce qu’on  peut prendre ses mots au sérieux, sachant qu’il est le supporter des mensonges russes sur les laboratoires biologiques américains en Ukraine qui disséminent des virus en Russie?

Une autre vidéo publiée un peu plus tôt, à l’automne 2023, intitulée « Michel Collon : Les États-Unis ont soutenu les pires extrémistes (Yougoslavie, Libye, Syrie, Ukraine)  » est l’exemple classique de la propagande russe. « L’expert » Michel Collon, auteur du livre « Ukraine: la guerre des images », parle des néo-nazis financés par les Britanniques et les États-Unis en Ukraine, du coup d’État de Maïdan (également parrainé par les États-Unis selon lui), sur l’Occident qui diffuse de la propagande et de la désinformation, etc.

Ainsi, nous pouvons voir des dizaines de matériels distribués par les ressources médiatiques de cette association.

Pour référence, l’Association Dialogue Franco fédère un réseau d’agents d’influence russes en France, qui diffusent la propagande russe, agissent en faveur de la Russie, font pression sur les intérêts russes à tous les niveaux du pouvoir en France – du municipal au parlementaire. Parmi les membres on peut voir des citoyens français, des hommes d’affaires, des hommes politiques, des fonctionnaires à différents niveaux, des influenceurs. Bien que le site officiel de l’association affirme organiser des conférences, des réunions et des événements mensuels pour promouvoir la coopération franco-russe, l’analyse du contenu des matériels montre en réalité qu’il s’agit d’un média de propagande ordinaire, dont le but est de promouvoir des récits pro-russes, favorables pour la Russie, anti-ukrainiens et anti-occidentaux en France.

L’association a deux co-dirigeant : Thierry Maryani (un « idiot utile », agent russe en France, se rend régulièrement en Crimée après l’occupation, connu pour ses déclarations anti-ukrainiennes) et Sergueï Katasonov.

Les membres de l’association sont: Jean-Pierre Thomas – homme d’affaires, ancien homme politique, conseiller de Nicolas Sarkozy, ancien président de « Rusal » (un groupe de sociétés de l’homme d’affaires russe Deripaska), fan de Poutine, justifiait l’occupation de la Crimée en 2014, diffusait la propagande russe en Europe ; Gilles Remy, homme d’affaires, spécialiste du commerce international, admire la culture et l’art russe, collectionne des icônes russes; Nikolay Duyk – homme politique, député de l’Union nationale, a visité la Crimée en 2019 ; Michel Voisin, Pozzo di Borgo et d’autres.

En conclusion, on constate que la Russie maintient en France son « armée d’experts », qui participent à de divers événements médiatiques et promeuvent les récits de la propagande russes. Ces agents d’influence russes intégrés à l’élite économique et politique française opèrent dans l’espace physique, où ils disposent de nombreuses opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *